L’être humain est fascinant car il évolue au sein de la société. Cette évolution implique la croyance, la capacité d’adaptation, la résilience et la faculté de croître. De plus, une société bienveillante encouragera également le développement durable en contribuant à la construction de la civilisation et à la paix. Pendant ce temps, l’art est parallèlement en correspondance avec la civilisation humaine puisqu’il reflète et façonne les aspects culturels, sociaux et historiques des sociétés humaines à travers l’histoire.

Cependant, l’art est considéré comme une forme d’amour et de passion, à travers laquelle les artistes s’engagent dans la communication, exprimant leurs idées et perspectives qui résonnent avec leur état d’esprit du moment. Il illumine la progression de la civilisation humaine. Les origines des arts humains, particulièrement les peintures rupestres, remontent à l’époque préhistorique. Ces créations étaient profondément associées aux modes de vie, aux cultures et aux civilisations de cette époque. Parmi les exemples très connus sont inclus la grotte Chauvet en France, la grotte El Castillo en Espagne et la grotte de Bhimbetka en Inde (Fig. 1).

Fig 1. Grotte Chauvet – France (gauche), grotte El Castillo – Espagne (centre), et grotte de Bhimbetka – Inde (droite) / Sources: Ministère de la Culture de France, Science, Wikimedia commons

De plus, les récits théologiques et culturels du christianisme ont contribué à une variété de peintures chrétiennes captivantes, allant de l’art chrétien primitif jusqu’à nos jours. La période de l’art chrétien primitif (IIe au IVe siècle) a prospéré dans les catacombes de Rome et d’autres sites funéraires. Ces peintures-là étaient principalement symboliques et représentaient des scènes dans l’histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament. Les peintres se concentraient également sur l’expression de la confiance et de l’espoir de manière discrète au milieu des défis de la persécution et de la mortalité. Ainsi, ces peintures vont au-delà de la simple imagination car elles agissent comme des moyens de communication pour les croyants, leur permettant de se consacrer et de professer leur confiance dans le christianisme. Les scènes peintes présentent aussi la vie de Jésus Christ, comme la nativité, l’enseignement, la crucifixion et la résurrection.

Early Christian art
Fig 2. L’art chrétien primitif « Jésus Christ et les Apôtres » à Rome / Source: Wikimedia commons

Après cette période-là, le christianisme s’est tourné vers l’art byzantin (du IVe au XVe siècle) avec l’établissement du christianisme byzantin dans l’Empire Romain d’Orient. Un nouveau style artistique est apparu sous la forme de perspective plate et abstraite, avec des arrière-plans richement ornés et une utilisation extensive de feuilles d’or et de mosaïques pour transmettre les récits. Dans l’ensemble, les peintures influencées par le style byzantin dans le christianisme ne se limitent pas à l’esthétique, puisqu’elles englobent pareillement une connexion spirituelle avec Jésus Christ, la Vierge Marie et les saints, comme illustré sur Fig. 3.

Fig 3. L’art influencé par le style byzantin « Vierge Marie et l’enfance de Jésus » à Venise / Source: Tripadvisor

Pendant la période de l’art byzantin, trois autres formes d’art ont également émergé : l’art roman (XIe au XIIe siècle), l’art gothique (XIIe au XVIe siècle) et l’art de la renaissance (XIVe au XVIIe siècle). Selon la période de l’art roman, le style de l’art a bien prospéré dans les églises, les monastères, les cathédrales et autres espaces sacrés en Europe. De plus, ce style était robuste et direct, illustré par de grandes peintures bi-dimensionnelles et des fresques sur des murs épais. Ces peintures dans cette période représentent généralement l’enseignement du christianisme et la sagesse spirituelle en passant par les scènes bibliques qui inspirent la dévotion, comme illustré sur Fig. 4.

Fig 4. Fresque de style roman « Abside de Sant Climent de Taüll » à Barcelone / Source: Wikipedia

L’art gothique (XIIe au XVIe siècle) a aussi été le témoin d’un changement spectaculaire dans l’art chrétien. De nombreuses églises et cathédrales ont été construites avec une architecture imposante et des vitraux colorés, permettant la représentation de la lumière et de la couleur sur les œuvres d’art. En outre, la lumière et la couleur influencent l’architecture religieuse et le style de peinture, conduisant à une atmosphère plus divine et à une expression spirituelle plus prononcée des personnages et des scènes. En bref, la créativité joue aussi un rôle important dans la création d’œuvres d’art à cette époque, comme illustré sur Fig. 5.

Fig 5. Peinture de style gothique « L’Annonciation » à Sienne / Source: Canvas

Par ailleurs, la période de la renaissance (XIVe au XVIIe siècle) a marqué une transformation profonde de l’art de la peinture en Europe. Les artistes éminents tels que Michel-Ange et Léonard de Vinci ont illustré les thèmes religieux avec un changement de paradigme, en refaçonnant des présentations plus réalistes à travers le prisme de la connaissance précise de l’anatomie et de la fascination humaine. Les personnages bibliques et les événements correspondants ont été représentés avec un sens de l’émotion humaine et du drame, offrant de nouvelles expériences dans le style artistique chrétien, comme illustré sur Fig. 6.

Michelangelo's Creation of Adam – ItalianRenaissance.org
Fig 6. Peinture de style Renaissance « La Création d’Adam » au Vatican / Source: BBC

La période suivante est l’art baroque (XVIIe au XVIIIe siècle) qui met davantage l’accent sur l’aspect émotionnel de l’art chrétien. Les peintures présentaient souvent les moments intenses de la Bible avec une composition dynamique et une utilisation de la lumière et de l’ombre pour générer les émotions des spectateurs. De plus, cela peut leur offrir des expériences plus riches, comme illustré sur Fig.7.

undefined
Fig 7. Peinture de style baroque « L’Immaculée Conception » à Madrid / Source: Corpus Christi Catholic Church

En revanche, l’art néoclassique et romantique (XVIIIe au XIXe siècle) a signalé un retour à l’esthétique classique ainsi qu’à l’exploration de l’émotion et de l’imagination. Les thèmes chrétiens ont continué à s’épanouir dans le monde artistique. Cependant, les artistes ont préféré apporter leurs perspectives personnelles et individualistes, en puisant dans les influences des cultures romaine et grecque antiques, pour donner vie à leurs œuvres. La combinaison d’interprétations individuelles basées sur l’histoire et l’imagination a donné naissance à une expression plus innovante des arts chrétiens, comme illustré sur Fig. 8.

The Angelus (painting) - Wikipedia
Fig 8. Peinture de style romantique « L’Angélus » à Paris / Source: Wikipedia

A l’heure actuelle, nous sommes dans la période de l’art chrétien moderne et contemporain (du XXe siècle) qui élève les mouvements artistiques et l’expression individuelle à de nouveaux sommets d’expériences. Les artistes adoptent des approches abstraites, surréalistes et conceptuelles afin de transmettre l’histoire du christianisme, en reflétant des expériences plus diversifiées. Cette circonstance montre que les artistes modernes ont tendance à valoriser des idées fondées sur les avancées de la science et de la technologie pour la création de leurs œuvres. En outre, les progrès dans l’exploration spatiale inspirent de nombreux artistes à réfléchir au-delà du domaine terrestre, à inclure l’espace, et leur permettent de créer de nouvelles peintures et œuvres d’art chrétiennes grâce aux nouvelles découvertes scientifiques. Par exemple, « La Cathédrale Spatiale » de Robert McCall transcende l’art chrétien par la peinture sur verre teinté, offrant l’expérience d’une spiritualité cosmique et de l’exploration divine de l’espace au-delà de l’atmosphère terrestre, comme illustré sur Fig. 9.

Book pays homage to city's stained glass wonders | Arts & Entertainment | scottsdale.org
Fig 9. Peinture de style moderne « La Cathédrale Spatiale » en Arizona / Source: Scottdale Progress

En conclusion, d’après l’évolution historique de l’art chrétien jusqu’à aujourd’hui, le style de peinture a changé avec le mode de vie, la culture et la civilisation. D’ailleurs, la signification du christianisme persiste au sein de nous « les Chrétiens », visant à partager l’amour de Dieu et sa grâce du pardon. Les artistes modernes concernés par le christianisme devront considérer de transmettre en continu la sagesse spirituelle avec passion pour adresser leurs messages au public. En même temps, les avancées dans le domaine de la science et de la technologie remodèleront les idées pour la création de nouvelles œuvres d’art, notamment les peintures. Cela soulève donc une question qui engendre un sentiment d’anticipation, surtout lorsque la civilisation humaine évolue vers un niveau supérieur, tel que l’expansion dans l’espace : « accepterons-nous à l’avenir un nouveau style d’art chrétien, qui évoluera par rapport à ceux du passé ? »

Écrit par M. Nonthapat PULSIRI, SIRIUS

Langue française vérifiée par MM. Julia GOUT, Institut Catholique de Toulouse

Print Friendly, PDF & Email